©2019 ASP Bandiat

Created By 

Pourquoi une association?

Créée en 2018 par des habitants fortement attachés au patrimoine du Bandiat, l’association considère que les destructions envisagées de seuils doivent être sérieusement étudiées et qu’elles remettent en cause, dans une perspective de long terme, les atouts du Bandiat.

 

Ces atouts sont le patrimoine historique, architectural, aquatique, écologique et environnemental. Les enjeux touchent à la conservation et la mise en valeur des paysages actuels et au développement touristique de la région. Tous les habitants de toutes les communes proches du Bandiat et ses affluents sont concernés.

 

[ASP Bandiat et une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.  Identification R.N.A. : W242001639 

No d'annonce : 309.  Paru dans le Journal Officiel le : 06/10/2018

QUE FAIT L'ASSOCIATION

ASP Bandiat est un point de contact pour tous ceux qui aiment et souhaitent mettre en valeur le Bandiat et ses affluents.

 

ASP Bandiat favorise le partage des connaissances sur les actions portant sur l'avenir du Bandiat concernant l’environnement, le patrimoine et le développement le patrimoine touristique et culturel. 

 

ASP Bandiat peux aider le pouvoirs publics de la région (Communauté de Communes du Périgord Vert Nontronnais, Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin) dans leurs efforts de sensibilisation  

ASP Bandiat organise des manifestations.

Un mouvement pour le renouveau de la région

Toute décision qui dénaturerait ce patrimoine aurait des conséquences dramatiques sur le développement de la région.   ASP Bandiat demande aux pouvoirs publics que toute décision qui touche cette rivière, soit accompagnée d’une réflexion qui prenne en compte ces enjeux et qui réponde aux questions des citoyens qui côtoient ou qui aiment cette rivière. 

On demande que soient posées les questions suivantes à propos des seuils : Quel rôle peux jouer le Bandiat, et autres structures sur le Bandiat :

  • En tant qu’élément essentiel au patrimoine historique de la région ;

  • En tant que composante essentielle au paysage ;

  • En terme de régulation des eaux lors des périodes de sècheresse ainsi que lors des inondations ;

  • En terme d’élément essentiel à la biodiversité qui a évolué pendant des siècles ;

  • Et en tant que source d'énergie renouvelable.