©2019 ASP Bandiat

Created By 

Département de la Dordogne / Interdiction MANOEUVRE DE VANNES

La manœuvre des vannes et des ouvrages de retenues est interdite sur l’ensemble des cours d’eau du département de la Dordogne à compter du 2 juillet jusqu’au 31 octobre 2019. 

L’arrêté DDT stipule que « les vannes et empellements devront être maintenus en position fermée haute, le débit entrant passera alors uniquement en surverse. La fermeture ne doit pas se faire brutalement afin de ne pas entrainer de rupture d’écoulement à l’aval. »

 

http://www.eau-poitou-charentes.org/IMG/pdf/mv_190702_dpt24_ddt-seer-2019-012.pdf

SudOuest 20 mars 2019

Les Amis des moulins inquiets pour l’avenir

L’Apam, les élus et le directeur d’Epidor ont débattu des contraintes sur les moulins liées à la continuité écologique.....

Sur la Dronne, particulièrement impactée par le plan de sauvegarde de la moule perlière, de l’anguille ou de l’alose, qui rendrait obligatoires des passes à poissons et la réfection totale des barrages, le coût moyen estimé des aménagements avoisine ou dépasse les 200 000 euros.

2019

Avenir

......

France INTER 29 août 2018

La Dronne : histoire d'une rivière et de sa moule perlière

Aujourd’hui, le mot d’ordre est la préservation de la biodiversité des rivières. Elisée Reclus écrivait : « J’opère des cataclysmes dans une peuplade imperceptible lorsque je grimpe sur un arbre pour balancer mes jambes au-dessus du ruisseau.» 

 

https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-29-aout-2018

ActuEnvironnement janvier 2017

Politique de continuité écologique : une nouvelle controverse scientifique ?

La politique de continuité écologique est remise en question sur le terrain par des usagers notamment propriétaires de moulins et certains scientifiques. Une table ronde à l'Assemblée en a été l'illustration. Retour sur les différentes positions.